321 Vegan, des origines à l'actualité

À l'origine, 321 Vegan était un simple site web permettant de calculer l'impact d'une alimentation végétale sur les animaux non humains et sur l'environnement. L'idée était inspirée des applications qui aident à arrêter de fumer. Peu à peu, j'ai eu envie d'en faire une application mobile. En explorant les applications déjà existantes, je me suis aperçu que celles proposant une fonction de scan de produits étaient souvent peu performantes, rarement mises à jour et parfois peu fiables.
Pourtant, cette fonctionnalité peut rendre de grands services :
- aux personnes ayant des problèmes de vue, pour qui lire les étiquettes est difficile,
- aux nouveaux véganes, souvent piégés par des ingrédients d'origine animale dissimulés,
- et même aux véganes expérimentés, qui découvrent parfois que certains produits apparemment compatibles ne le sont pas vraiment.
Un autre problème récurrent : la plupart de ces applications nécessitent une connexion internet pour fonctionner. Mais dans de nombreux magasins, le réseau est faible ou inexistant et le scan des produits est donc très lent, voir impossible. Il fallait donc créer une application fiable, pratique et utilisable hors ligne. Après quelques mois de développement, elle a vu le jour sur Google Play et l'App Store en novembre 2024.
Depuis, l'application a beaucoup évolué et propose de nouvelles fonctionnalités, telles que la recherche d'additifs et de marques de cosmétiques, ou encore des codes promotionnels pour bénéficier de réductions dans des boutiques en ligne 100 % véganes. Quant à la fonction de scan, elle continue de s'améliorer grâce à la participation active des utilisatrices et utilisateurs.
Enfin, le code de l'application est désormais open source, et son écosystème ne cesse de grandir grâce à la contribution de personnes intéressées par le projet.

